Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 21:01
 Epreuve originale ce week end à Bergerac avec un contre la montre individuel format CD à 
  laquelle ont participé plusieurs Fontenay tri avec une belle 6 ieme place de Vincent à 5'16" 
  du vainqueur et 11 ieme place de Freddy. 
 Patrick 28 ieme, Maxime 30 ieme, Fred 58 ieme, Bernard 108, Eric 113, Didier 114 et Melanie 
 167 ieme 
 Tous les resultats via ce lien 
  http://www.triathlondebergerac.fr/tri/resultats%202012/COURTE%20DISTANCE.pdf 
Article du Sud Ouest

 

Guilhem comme à la maison

Le Bergeracois licencié à Saint-Raphaël remporte le courte distance contre-la-montre. À noter la belle performance du vétéran anglais Richard Hobson, qui termine troisième.

Pierre-Antoine Guilhem s'est imposé en 1 h 55 min 38 sec
Pierre-Antoine Guilhem s'est imposé en 1 h 55 min 38 sec





Un grand sourire et des acclamations. Hier, peu avant 17 h 30 sur le port de Bergerac, Pierre-Antoine Guilhem a remporté l'édition 2012 du triathlon courte distance contre-la-montre, organisé par l'USB. Un retour aux sources pour l'athlète, formé à l'école bergeracoise, et licencié à Saint-Raphaël, sur la côte varoise. Histoire d'intégrer le Creps (1) de Boulouris, pour « essayer d'atteindre un meilleur niveau ».

On ne sait pas si sa marge de progression est encore grande, mais hier, il a fait fort. Parti une minute plus tard que le sociétaire de l'Aviron bayonnais Pierre Gaspariau, vainqueur de l'édition 2011, Guilhem avait déjà creusé un écart significatif après les 1 500 mètres de natation et les 40 kilomètres de vélo, avant d'attaquer les 10 kilomètres à pied.

Le Bergeracois comptait alors 58 secondes d'avance sur Gaspariau, et 1 min 1 sec sur Rémi Dugoujon, sociétaire de l'USB triathlon. « Je suis parti plus tard, mais j'ai rattrapé Pierre (Gaspariau) après 750 mètres de nage. » Le plus dur était fait.

Sous le soleil de plomb de Bergerac, Guilhem a ensuite patiemment suivi le train du Basque dans la partie cycliste. « Je restais toujours à dix mètres derrière. » L'épreuve de course à pied n'était plus qu'une formalité. Ou presque. « Je suis content de ce que j'ai fait. J'ai effectué cinq gros premiers kilomètres. Après, je me suis contenté de gérer. »

Suffisamment pour terminer avec près de deux minutes d'avance sur Gaspariau. Le podium est complété par une demi-surprise. C'est un vétéran qui monte sur la troisième marche de la boîte, un Anglais dénommé Richard Hobson, sociétaire du Team Charentes triathlon, qui a franchi le premier la ligne. « Je suis à Cognac depuis trois ans, mais je vis à Aulnay, pas très loin » de la cité de François Ier. Et il a bluffé tout le monde, même s'il est loin d'être un inconnu des aficionados de la discipline, puisqu'ancien champion du monde par équipes avec l'Angleterre.

Les Toulousaines au pouvoir

Thor Berben, le Hollandais, en a même jeté ses affaires de rage une fois la ligne franchie, lorsqu'il a compris qu'il était derrière l'Anglais. Celui-ci gardait pourtant son flegme. « C'était vraiment sympa comme parcours ! Mais bon, comme c'est un contre-la-montre, je ne sais pas vraiment ce que ça va donner », expliquait-il juste près son arrivée.

Tout juste admettait-il avoir réussi son parcours cycliste, « car c'est sur le vélo que je me sens le mieux ». Et effectivement, l'Anglais a signé le meilleur temps de tous les concurrents sur cette épreuve. « J'ai fait de mon mieux ! » Suffisant pour être sur le podium.

Le classement est complété par Thor Berben donc, Thomas Marin, Vincent Fromont, Rémi Dugoujon, Laurent Laferrière et Éric Guyader.

Chez les femmes, il fallait être de Toulouse et d'Agen pour finir dans le haut du classement. Anne-Gaëlle Gourdin, quand elle ne travaille pas pour l'Aérospatiale, s'impose sur des triathlons. Elle est suivie de Julie Soriano, autre Toulousaine, et du duo agenais Catherine Amiot - Florence Bruel.

De plus, près de 90 concurrents étaient inscrits sur l'épreuve sprint, quand 42 curieux se sont lancés dans le triathlon découverte.

(1) Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives.

Partager cet article
Repost0

commentaires